Environs de Chauny


  Blérancourt

.

PhotoLRX


Le château édifié au début du XVIIème siècle est devenu le siège du Musée National de la Coopération Franco-Américaine. Il a été restauré à l'initiative d'Anne Morgan, une jeune Américaine généreuse.
A voir également :
La maison de Saint-Just. Classée monument historique, elle abrite un musée de la Révolution Française.
L'Hôtel de ville.


PhotoLRX/22-4-01

.

Septvaux  



Eglise Notre-Dame
à 7 pignons et 2 clochers du XIIème siècle, classée Monument Historique.

A voir aussi,
le superbe lavoir (au premier plan).


 Prémontré

.

PhotoLRX/22-4-01


C'était autrefois un endroit horrible à voir, près des marais. Les moines de St-Vincent de Laon ont, à force de travail, transformé ces marais en un beau "pré", d'où son nom de "Prémontré".
L'abbaye, elle fut totalement reconstruite au XVIIIème siècle, elle fut dépecée à la Révolution. Sa bibliothèque et son mobilier ont été dispersés.
Le palais abbatial. Ancien siège d'une abbaye fondée en 1120, tranféré à Rosières en 1140.


PhotoLRX

.

Coucy-le-Château  

Le château a été transformé au cours des siècles. A la mort d'Enguerrand VII, en 1397, le domaine de Coucy fut racheté par Louis d'Orléans.
En 1829, Louis Philippe se l'appropriait pour 6000 francs. Le château est affecté aux "Monuments Historiques" en 1856. En 1917, les tours du château et le centre ville sont dynamités par les Allemands. Aujourd'hui, l'ensemble des murailles subsiste.
L'église Saint-Sauveur, classée "Monument Historique", elle date du XIIème siècle. Elle possède des fonds baptismaux du XIIIème siècle, de superbes vitraux et un chemin de croix moderne.


  Saint-Nicolas-aux-bois

.

PhotoLRX

L'église du 13ème siècle. >>>
Le Tortoir, ancien prieuré fortifié du XIVème siècle.
L'Abbaye, Il ne reste qu'un donjon du XVème siècle.


PhotoLRX

.

Saint-Gobain  

La ville doit sa réputation à la Manufacture Royale des Glaces, créée par Colbert en 1692. Au coeur d'une magnifique forêt de 6000 ha, Saint-Gobain apparaît comme une immense clairière au centre d'une immense forêt.
<<< Ici l'entrée de la Manufacture des glaces.


  Saint-Paul-aux-bois

.

PhotoLRX/18-9-99

L'abbaye de Saint-Paul-aux-Bois a été en partie détruite en 1478 puis en 1652. Mais l'on y trouve des traces de vie dès 1133 et encore en 1760.

L'église date du Xème ou XIème siècle.


A suivre, d'autres images des environs de Chauny . . .


Retour Sommaire